Sécurité incendie – Villepinte
L’installation et l’entretien de systèmes de sécurité incendie doivent répondre à toute une série de normes et d’obligations fixées par le législateur. Le désenfumage, l’alarme incendie et le compartimentage sont régis par les normes NFS 61-932 (règles d’installation) et NFS 61-933 (règles d’exploitation et de maintenance).
Le respect de ces normes est impératif et l’exploitant est tenu par de nombreuses obligations :
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S’assurer que les installations de l’établissement sont maintenues et entretenues en conformité avec la réglementation
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Faire procéder aux opérations d'entretien des installations, conformément aux prescriptions du règlement
- Souscrire un contrat d’entretien des systèmes de détection automatique d'incendie (pour les établissements de 5ᵉ catégorie comportant des locaux à sommeil)
- S’assurer de la conformité aux normes ou de l’agrément technique européen des appareils et équipements installés conformément à l’arrêté du 25 juin 1980
- Faire procéder par un technicien compétent ou par un organisme agréé aux vérifications réglementaires périodiques. Tous les établissements de 1ʳᵉ, 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ catégories sont concernés par les vérifications périodiques.
Sachez que l’autorité administrative peut imposer le recours à un organisme vérificateur agréé en cas de négligence grave de la part de l’exploitant. Ce dernier s’expose à des sanctions telles que la fermeture de l’établissement ou le paiement d’amendes (pour les grands établissements).